Assurer des suppléances

Pour s'informer pour des suppléances dans le premier degré, consultez les sites diocésains, Belley-Ars, St Etienne ou Lyon (accès direct en page d'accueil).

 

Pour le second degré, les conditions pour assurer des suppléances :

- Pour l'enseignement général du 2nd degré, cette licence doit être dans la discipline que vous souhaitez enseigner.

- Pour les matières professionnelles (en lycée professionnel), il fait au moins un niveau Bac + 2 et 5 années de pratique professionnelle.

- Pour les ressortissants d'un Etat hors espace économique européen :  nécessité d’obtenir une dérogation  auprès du préfet du département et au procureur de la République, un justificatif de niveau de langue et une attestation de comparabilité pour le diplôme obtenu à l’étranger (France éducation international)

 

Dans notre académie, ce n’est pas l’enseignement catholique qui recrute les suppléants, vous devez vous rapprochez du rectorat :

  1. Télécharger le dossier de candidature sur le site du rectorat ac-lyon.fr dans la partie "Maitres délégués de l'enseignement privé sous contrat" (Rubrique « Concours/ Métiers » - b. Recrutement)
  2. Renvoyer le dossier à DEEP/Service des suppléants - 92 rue de Marseille - BP 7227 - 69354 Lyon cedex 07.

Le rectorat reçoit les candidatures, les valide (ou non) via le corps d’inspection, établit une liste de suppléants validés qui est envoyée aux chefs d’établissement : alors, les chefs d’établissement peuvent vous appeler, en cas de besoin, en consultant cette liste mise à jour toutes les semaines.

AVANT DE POSTULER POUR LE RECTORAT de l’ACADEMIE DE LYON, quelques précisions :

  • Le recrutement peut être fermé pour certaines disciplines (à vérifier sur leur site)
  • La lettre de motivation doit être adressée au Recteur d’académie, pour assurer des suppléances dans l’enseignement privé sous contrat et porter sur l’enseignement de la discipline pour laquelle vous postulez.
  • Vous pouvez postuler pour plusieurs disciplines.

Lorsque votre dossier de candidature aura été validé par le Rectorat, le SAAR vous contactera pour les procédures à poursuivre afin d’enseigner dans l’enseignement catholique.

 

Toute l'année des réunions d'information sont organisées dans l'académie pour enseigner dans l'enseignement catholique :

Calendrier des réunions d'information 2022-2023 dans l'académie (à télécharger).

Prochaine réunion d'information proposée dans le Rhône en présentiel au Lycée la Trinité - 31 rue de Sèze 69006 et en visio le 16/11/22 (lien vers le Rhône).


Vous ne pouvez pas assurer de suppléance sans avoir au préalable obtenu le préaccord collégial (Devenir enseignant)