Vers 2030
Vers 2030 ! est une démarche prospective qui engage tous les acteurs de l'Enseignement Catholique de la Loire, du Rhône et de l'Ain : parents, enseignants, éducateurs, chefs d'établissements, OGEC, tutelles...
L'objectif est d'adapter la proposition pédagogique et pastorale au défi des dix prochaines années pour répondre davantage encore aux besoins des familles...
Pour un projet chrétien d'éducation toujours plus dynamique et porteur de sens pour chacun !
Séminaire prospective du 26 mai 2021, introduction par Philippe PARE, Secrétaire général du CAEC
"Gouverner par le multiple c’est aussi être attentif aux micro-changements très concrets qui peuvent modifier le quotidien, c’est introduire la bonne horizontalité pour vitaliser le réseau. La gouvernance par le multiple permet de libérer la créativité et, de petits changements en petits changements permettre de modifier réellement la vie même de l’établissement.
- Une gouvernance par la relation
Agir seul relève d’une réalité passée. Les modèles d’avenir reposent sur les réseaux, sur un travail en collaboration, sur la qualité de relation. La recherche d’alliance doit nous mobiliser en permanence pour être au service de tous, au service de notre territoire, au service de notre société.
La mutualisation des ressources, en ne se privant pas d’une saine émulation, est un facteur de dynamisme et d’aménagement du territoire.
C’est cela, faire corps. C’est aussi faire des choix pour le corps entier.
- Une gouvernance par la communication
Nous encourageons une communication directe, multiple, effective qui repose sur un véritable partage des enjeux. Le dialogue est aujourd’hui encore plus nécessaire qu’hier ; une transparence dans la présentation des situations permettra à chaque acteur de se sentir concerné et de contribuer à trouver des solutions nouvelles.
- Une gouvernance par l’apprentissage constant
Les mutations rapides imposent une adaptation constante et une actualisation des connaissances et des modèles.
Nous évoluons dans le monde de la formation initiale, mais nous sommes appelés aujourd’hui à considérer que la formation permanente est motivante et nécessaire : pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, pour mieux situer les nouveaux enjeux, pour mieux être à l’écoute, pour mieux proposer, pour développer les personnes et les établissements par un transfert de compétences.
- Une gouvernance par la veille
La veille se réclame de l’attention du regard. En quoi, telle ou telle innovation ou bien tel ou tel témoignage de ce qui se vit dans un autre lieu peut venir m’interroger, peut susciter des innovations pour notre établissement ?
La veille est la part positive de la curiosité, elle n’est pas passivité, elle relève de l’énergie du chercheur ou du pionnier.
- Une gouvernance par la reconnaissance de notre héritage
Notre culture, est le plus solide des leviers de changements quelles que soient les variations externes ; elle est stable et elle répond aux besoins les plus profonds de nos contemporains.
C’est un héritage d’une richesse inouïe forgé par des hommes et des femmes qui nous ont précédés. Nous devons consacrer du temps à revisiter la manière de transmettre cet héritage, la manière d’initier à notre culture. Cela se fait par les mots, cela se réalise par les actes.
Oser dire un chemin, oser élever et aller jusqu’à l’âme. La prospective trouve sa pertinence dans la rétrospective !
- Une gouvernance par le don de soi
Les personnes ne s’engagent pas seulement par intérêt ou par recherche de reconnaissance mais par le don de soi qui apporte la joie. C’est vrai pour les bénévoles, c’est aussi vrai pour les professionnels.
Le don de soi permet d’avancer et de faire avancer, d’entraîner dans un sillage, de mobiliser et de donner du sens.
Si nous regardons dans notre histoire personnelle quelles sont les personnes qui ont compté dans le sens de notre édification personnelle, nous trouverons des hommes et des femmes qui ont payé de leur personne, qui se sont donnés comme un débordement de soi.
- La gouvernance portée par la Foi
Par la foi en l’homme : Croire en l’homme et le servir pour construire un monde plus juste, plus digne, plus respectueux de la nature humaine. Il s’agit aussi d’un apprentissage !
Par la Foi en Dieu : Considérer que le chemin spirituel est la source même de l’innovation et de changement, c’est le point d’appui de l’Evangile.
La démarche que nous avons réengagée est riche, agile et plurielle !
Nous avons redéfini le rôle irremplaçable du périmètre diocésain, libre de ses méthodes, co-responsable de ses choix, solidaires au plan académique pour son avenir.
Notre journée de séminaire n’a pas pour vocation de recenser l’avancée des chantiers en cours, ce sera fait l’année prochaine…Elle veut redire une manière d’être personnelle et collective, elle cherche à fonder, toujours, notre communauté de destin.
« Libérer la créativité tout en créant les conditions d’harmonisation »