Des lycéennes primées au concours régional d'éloquence

Dans le cadre de l’enseignement de spécialité Humanité, Littérature et Philosophie, quinze élèves de 1ère des lycées Notre Dame de Bel Air à Tarare, Notre Dame de Bellegarde à Neuville, Assomption Bellevue à Oullins, Rosa Parks à Neuville et Notre Dame de Mongré à Villefranche ont participé à un concours d’éloquence « régional ».

Tous les élèves ont su séduire le jury et plus de 150 élèves et parents étaient présents à Notre dame de Mongré pour les soutenir lors de la finale. Trois finalistes par établissement ont eu la tâche difficile, en 4 minutes, sans aucune note, de montrer leur mots justes et forts, toute l’étendue de leur réflexion sur des sujets choisis par eux-mêmes. Et les thèmes étaient sérieux : conformisme, harcèlement, avortement, écologie, végétarisme... entre autres.

Après délibération, les 10 membres du jury ont attribué le 3ème prix à Théa ( Assomption Bellevue) pour son discours sur le mensonge. Le 2ème prix a été décerné à Isaure ( Notre Dame de Mongré) qui a interpellé son auditoire sur le harcèlement, thème également choisi par Luna ( Rosa Parks), qui a remporté la 1ère place.

Bravo à tous !