Une pièce de théâtre à l’Assomption pour lutter contre le harcèlement
Les jeunes du Bureau des Elèves de l’Assomption Lyon ont réalisé une très émouvante pièce de théâtre sur le sujet du harcèlement scolaire.
Porté par M. Bertrand Segretain, responsable de vie scolaire, ce projet se voulait être un moyen de sensibiliser tous les acteurs de la communauté éducative, de l’élève jusqu’au parent pour faire comprendre les mécanismes du harcèlement à chacun selon sa mesure et sa sensibilité.
En traitant le sujet au travers d’une reconstitution d’une affaire devant un tribunal pour enfant est une manière de faire comprendre la détresse vécu et de cerner les différents tenants et aboutissants d’une manière objectives et factuelle.
Afin de rentre ce projet pédagogique audible pour les jeunes, il fallait que ce soit les premiers concernés qui en soient les artisans. Avec l’accompagnement du procureur général, M. Jean Olivier Viout et d’une avocate spécialisée dans l’aide aux victimes, les élèves ont écrit le texte que vous entendrez dans la vidéo ci-dessous. Il s’agit d’une oeuvre poignante, illustrant une réalité qui est parfois malheureusement vécu dans les établissements scolaires.
Retrouvez la vidéo du procès sur notre chaine Youtube