L’éloquence a le vent en poupe à l’Assomption Bellevue

Ce mardi 2 mai 2023 avait lieu sur le site de l’Assomption Bellevue la finale du concours d’éloquence inter-établissements.

 

Organisé depuis maintenant 3 années, ce concours regroupe 4 établissements : Notre-Dame de Bel-Air à Tarare, Notre-Dame de Mongré à Villefranche-sur Saône, Notre-Dame de Bellegarde à Lyon et l’Assomption-Bellevue à Lyon.

Au cours de ce concours, organisé par les lycéens pour les lycéens, la présentatrice était Théa El Khoury, participante au concours d’éloquence inter-établissement 2022 et finaliste du concours d’éloquence diocésain de cette année.

Le thème des prises de parole était laissé au choix du candidat; pour une durée de 4 minutes. Cette année, les sujets choisis par les candidats étaient variés, allant de la coupe mulet à la peur, en passant par les rêves, le féminisme ou bien encore les étapes du deuil.

Les prestations ont toutes été de très grande qualité, tous les candidats exposant leurs plaidoyers sans note, avec ou sans micro, en faisant vivre leurs convictions à la fois par le contenu que par la forme.

Après délibération du jury, voici le podium :

  • 4ème place : Kyrius, du lycée Notre-Dame de Bellegarde, sur le thème « Les absents ont toujours tort »
  • 3ème place : Camille, du lycée Notre-Dame de Bellegarde, sur le thème « Les générations du passé sont-elles plus morales que la nôtre »
  • 2ème place : Corentin, du lycée Notre-Dame de Bel-Air, sur le thème du « Voyage immobile »
  • 1ère place : Albane, du lycée Notre-Dame de Bel-Air, sur le thème « L’amour dure 3 ans »

Toutes nos félicitations aux vainqueurs et rendez vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de ce concours d’éloquence inter-établissements.