L'équipe Lamar'team présente au premier événement Robotique First France

Des lycéens de l'établissement Lamartine ont participé, sous le nom Lamar'Team, au premier événement de l'association Robotique First France. 
 
Monsieur Armel Touper, professeur en systèmes numériques et coach de l'équipe Lamar'Team, nous livre ce témoigagne : 
 
"L’équipe Robot Lamar’Team a été créée dès juillet 2022 à la suite de la rencontre avec Madame Alice de Maillard, vice-présidente de Robotique First France, ainsi que les représentants de l’équipe Robot Lyon, engagée sur le circuit des compétitions robotiques depuis plusieurs années. J’ai été en effet séduit par l’idée que ce projet robotique devrait être avant tout, le projet des élèves eux-mêmes ; lesquels pourraient ainsi grandir en compétences et s’épanouir à travers un projet dimensionnant.
Peu de temps après cet échange, j’ai souhaité rejoindre cette communauté robotique mondiale préparant les jeunes au futur et l’équipe d’une vingtaine d’élèves de la seconde à la terminale a été constituée, toutes filières confondues (générale, technologique et voie professionnelle). Au cours de cette année 2022-2023, mon rôle de coach a été de guider, accompagner et soutenir les jeunes de l’équipe Robot Lamar’Team pour qu’ils mènent à bien leur projet tout en prenant plaisir à participer à cette nouvelle et magnifique aventure.
 
Les jeunes équipiers de Robot Lamar’Team peuvent aujourd’hui être fiers de leur très belle performance, en se hissant en demi-finale dès leur première participation à cette compétition First Tech Challenge organisée à Lyon, le samedi 13 mai 2023. En effet, le robot qu’ils ont conçu et construit l’a été par eux seuls, m’étant fixé pour limite, de ne pas faire à leur place. Leur robot, fiable et robuste, a résisté aux 10 heures d’épreuves durant toute la journée du 13 mai.
 
De même que les élèves eux-même qui ont su faire preuve d'une remarquable concentration tout au long de cette journée. Après ce premier bon résultat en compétition, l’équipe est désormais sur-gonflée ; les idées fusent et tous, se projettent déjà sur la prochaine saison 2023-2024, et un nouveau défi robotique.
À noter, le précieux soutien apporté par notre principal partenaire, Monsieur Jean-Edouard Brun, directeur de l'institution Lamartine, qui a su croire en ce beau projet. 
 
Enfin, nous ne voulons pas oublier nos autres soutiens, Volvo Construction Equipment, RC Next Model, MA3S, et bien sûr, First France et La French Fab."