Un regard géographique sur les Alpes récompensé par un prix national

Il s’appelle Martin Hautdidier. Il est élève en classe de seconde au lycée La Favorite, établissement catholique situé à Lyon. Cette année, il a été distingué par le Prix de Géographie AMOPA – Société de Géographie 2025, un concours national de haut niveau qui récompense chaque année des carnets de voyage originaux, rigoureux et engagés.
Martin a reçu le premier prix ex aequo pour un carnet de voyage dans les Alpes, en train. À travers ce travail, il a su mobiliser les attendus du concours : description précise du territoire traversé, représentation cartographique, observation des dynamiques humaines et géographiques, illustrations personnelles et réflexion sur les liens entre espace et société.
Le concours, organisé conjointement par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) et la Société de Géographie, invite chaque année des lycéens, étudiants de classes préparatoires et universitaires à rédiger un carnet de voyage mêlant exigence géographique et créativité narrative, dans le respect d’une charte de qualité : originalité, clarté, authenticité, refus du copier-coller.
Les prix seront remis aux lauréats le 20 mai 2025 à la Sorbonne (Paris), puis le 29 novembre 2025 au siège de la Société de Géographie. Un double hommage rendu à celles et ceux qui, à travers la géographie, posent un regard renouvelé sur notre monde.
Le lycée La Favorite peut être fier de cette distinction, qui honore l’implication de ses élèves et de ses enseignants. Ce prix vient rappeler que la géographie, quand elle est portée avec sérieux et sens de l’observation, peut devenir un espace de dialogue entre la connaissance, la sensibilité et l'engagement pour le bien commun.